Le Renouveau Spirituel en Jésus-Christ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le Renouveau Spirituel_Part2: Le serpent de la Genèse

Aller en bas

serpent - Le Renouveau Spirituel_Part2: Le serpent de la Genèse Empty Le Renouveau Spirituel_Part2: Le serpent de la Genèse

Message par Admin Dim 14 Juil 2013 - 20:18

Bonjour,
NB : les (*) montrent un lien cliquable; Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous avons connu, le désastre causé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'image qu'elle véhicule du serpent est bien loin de sa réalité.

Certains voient un animal terrestre des champs, d'autres une incarnation de Satan, d'autres une possession démoniaque du serpent par Satan, d'autres un raisonnement rusé en l'homme.
Qu'en est il réellement et que dit à cet égard la Révélation du Seigneur Jésus-Christ donnée à ses saints apôtres et prophètes ?


Selon les textes, nous savons que Dieu après avoir crée et fait les cieux, fit la terre. Il y fit pousser la végétation, la peupla de tous les animaux, plaça l'homme et la femme dans le jardin en Éden et jugea son œuvre très bonne. Gen.1:31 (*) Dieu vit tout ce qu'il avait fait
et voici, cela était très bon.

Ensuite, Genèse 2:16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
C'est alors que l'écriture nous présenta le serpent dans ce récit du livre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une interprétation littérale peut-elle prévaloir ici ?
Tentons d'y répondre.
• Le mot pluriel «animaux» [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] usité en Genèse 3:1 est aussi traduisible par «êtres vivants».
Cette expression se retrouve quand il est fait mention des chérubins et des séraphins qui sont des animaux célestes. Nous reviendrons sur cette révélation dans le détail.
• Le texte suggère par le mot chay qu'il ne s'agit pas ici de tous les reptiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la terre mais DU serpent, donc d'une créature unique faite par l'Éternel Dieu qu'il a doté de capacités supérieures à toutes les autres. Cette pensée est accentuée par l'usage de l'article défini «le».
• Le serpent est décrit rusé, il parle, il raisonne, il convainc. Dieu n'a doté aucun animal terrestre de l'usage de la parole, du raisonnement et de la persuasion en ressemblance à l'homme.

Il semblerait donc que l'on soit bien plus face à un style littéraire que l'on retrouve chez certains auteurs grecs tel que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où les personnages sont en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nous avons en exemple cet écrit de Jean de la Fontaine tiré des fables d'Ésope, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette forme littéraire exprimée dans la bible est la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains se sont risqués dans la lecture littérale et ont abouti à des doctrines étrangères.
Le Branhamisme, fausse doctrine de la lecture littérale (*):
Il serait, à cause des pièges de la lecture littérale, peu judicieux de voir un animal terrestre, doté non seulement de la capacité du langage et de la parole mais encore de celle du raisonnement, de la réflexion, de l'anticipation, du savoir, de la connaissance, de la persuasion, de la prise de position à tel point qu'il arrive à donner foi en lui. La femme a bien cru en ses paroles et a agi en conséquence.

Ainsi, cette narration montre que ce serpent est bien loin d'être un simple «animal terrestre, bipède, rusé, parlant» car il possède de multiples connaissances, une aptitude prononcée menant à la conviction, allant jusqu'à démontrer qu'il maîtrise des éléments spirituels que l'homme et sa femme ignorent.
Pour répondre à notre question, nous pouvons affirmer que la lecture littérale ne dévoilera pas le mystère et que nous sommes face à une vision dévoilée sous forme de parabole.

Pour découvrir ce que cache le texte examinons le détail de cette révélation.

Le serpent est le plus rusé des animaux des champs fait par l'Éternel Dieu. L'accent mis sur l'article défini le, exprime que cette créature est unique et exceptionnelle.
Certains textes disent " fin, avisé, prudent, astucieux, subtil ". Il existe pourtant ici un jeu de mots issu de l'hébraïsme car les humains sont ‘arowm « nus, dépouillés », alors que le serpent est ‘aruwm, « rusé, avisé ». Dans l'interprétation large on voit l'homme nu, dénué de sciences et de connaissance et le serpent revêtu de sciences et de connaissance.

Quand le texte dit que le serpent est le plus 'aruwm, c'est ambigu car dans une lecture positive on interprètera qu'il est « le plus sage, le plus prudent, le plus avisé », et dans une lecture négative on dira qu'il est « le plus malicieux, le plus fourbe, le plus sournois ».
Sa finesse se dénote dans son attitude, il sait que Dieu a donné un ordre mais il provoque le dialogue et le dirige afin de mener la femme précisément où il souhaite.
La femme finit par déclarer que Dieu a interdit de manger du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin car ce serait mourir.
Le serpent rétorque «Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal

Attardons nous sur cette réponse du serpent qui se scinde en deux parties.
 ◘  La première partie revêt cette affirmation : «vous ne mourrez point»;
        Alors que l'Éternel Dieu a dit à l'homme «le jour où tu en mangeras, tu mourras».
        On observe deux pensées opposées.

 ◘  La seconde partie consiste dans une double révélation.
        ♦ La première sur Dieu ;
               Le serpent dévoile que Dieu sait certaines choses, qu'il n'a pas dévoilé à l'homme.
        ♦ La seconde sur les effets du fruit qui se décline en deux points.
              • Leurs yeux s'ouvriront,
              • Ils auront la science du discernement entre le bien et le mal et seront comme des dieux (Elohim).

Parenthèse explicative sur la source hébraïque du mot «Elohim» traduit par «dieu».
Le mot Elohim et sa signification (*):

Examinons dans le détail ces paroles du serpent.
◘ Sur la première partie des propos du serpent sur la Mort, on lit que Dieu Genèse 3:17 Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,18  il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Nous savons que le corps de l'homme a été tiré de la poussière de la terre, retourner à la poussière c'est mourir.
► Le serpent est dans le faux car la Mort a véritablement frappé l'homme.

◘ Pour la seconde partie des propos du serpent, s'il semble à première vue évident que l'arbre qui se trouve au milieu du jardin et génère la Mort puisse être celui de la connaissance du bien et du mal, il n'en demeure pas moins que le mystère reste entier quant au fait qu'à ce stade de l'apprentissage de l'homme, il soit possible de connaitre les effets du fruit sur lui car il n'en a pas mangé.

Le serpent dit il la vérité sur Dieu et sur les effets du fruits ?
Faisons cette démonstration car certains considèrent que l'ensemble des propos du serpent sont faux.

• La narration nous apprends que la femme et l'homme mangèrent du fruit et Genèse 3:7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus
a) Leurs yeux s'ouvrent.
► Le serpent a dit vrai. Cette révélation est véritable.

• Dieu questionne l'homme Genèse 3:11 Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
Par ces deux questions, Dieu dévoile qu'Il sait que le moyen qu'avait l'homme pour posséder la connaissance de sa propre nudité était de manger du fruit de l'arbre.
Dieu sait effectivement que le fruit donne à l'homme et à sa femme la conscience de leur propre nudité et qu'il est précieux pour ouvrir l'intelligence. Cependant, il n'avait pas dévoilé ces choses à l'homme.
L'homme en effet ne savait pas qu'il était nu (Gen.2:25) car il ne retirait aucune honte de cette nudité. L'homme s'ignorait nu.
Notons aussi que par cette expression «Qui t'a appris» du verbe «apprendre (Acquérir des connaissances ou des compétences.)» au passé simple, nous reconnaissons que «manger du fruit» s'interprète en «recevoir un enseignement». Cet enseignement est spirituel et l'arbre s'observe comme étant un maître d'enseignement spirituel et son fruit la dispensation de ce savoir.
b) Dieu connaissait les effets du fruit sur l'homme.
► En cela aussi, le serpent a dit vrai. La révélation est véritable.


• Ensuite Genèse 3:22 L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
c) L'homme par ce fruit devient comme des dieux pour la connaissance du bien et du mal. Dieu le confirme lui même.
► Sur ce point, le serpent a dit vrai. La révélation est véritable.


Sur ces trois assertions de notre seconde partie, le serpent a dit vrai. Les deux révélations sont vérités.

Il dit la vérité, de qui tient il cette vérité, comment peut il savoir avec une telle certitude que Dieu sait tout en connaissant les effets du fruit sur l'homme ?
On en déduit les affirmations suivantes :
♦ Il sait parce qu'il tient ces informations de la source même de la Vérité, c'est à dire l'Éternel Dieu
♦ Tenant ces choses de Dieu, il ne peut ignorer l'ordre donné par Dieu à l'homme en Genèse 2.16
♦ Par conséquent, il a obligatoirement connu ces secrets AVANT sa rencontre avec la femme,
♦ Il savait pertinemment que si l'homme mange du fruit défendu, il meurt véritablement.

► Nous concluons que le serpent ne peut connaitre le mystère de l'Éternel Dieu et ce qui arrivera à l'homme et à la femme, que s'il a été dans le secret de l'Éternel Dieu. De ce fait en révélant les mystères cachés de l'Éternel Dieu, il démontre qu'il ne pouvait non plus ignorer que si l'homme mange du fruit, il meurt très certainement.

Nous avons précédemment déduit qu'il y a :
- Un Faux concernant la Mort,
- Des Vérités concernant la révélation que «Dieu sait», que «leurs yeux s'ouvriront», qu'ils «seraient comme des dieux, connaissant le bien et le mal».


De sorte qu'à propos de la Mort, là où nous avons vu du faux nous constatons que le serpent parle de son propre fonds, sans ignorer la volonté de l'Éternel Dieu et son plan pour l'homme.
Il donne volontairement une parole fausse et contraire à l'Éternel Dieu, donc il MENT sciemment.
Il se révèle du même coup meurtrier car il a désiré intimement, personnellement, consciemment la Mort de l'homme et de la femme en leur mentant sur les conséquences de leur acte car il savait que le fruit de l'arbre donnait la Mort.
La force de conviction dont il a fait preuve avec le mensonge pour mener la femme à croire en lui s'appelle la séduction et l'effet est la tentation. Le serpent se révèle être séducteur et tentateur.
► Nous pouvons conclure avec fermeté que le serpent est menteur et meurtrier.


Qui donc est le serpent ?
Les textes du Nouveau Testament dévoilent son identité et c'est Jésus qui donne la révélation la plus complète de ce mystère du livre de la Genèse, lorsqu'il répondit à des Juifs qui contestaient ses paroles.
Jn 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

► Le serpent est donc le diable car dès le commencement il est meurtrier. Il est aussi le père du mensonge.

Il devint aussi celui qui détenait la puissance de la mort selon ce qui est écrit : Hébreux 2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable


Ainsi nous avons mis le doigt sur le premier antagonisme en Éden, qui n'est ni du fait de Dieu, ni du fait de l'homme, ni du fait de la femme, ni du fait la création visible et invisible mais du fait d'un seul : Le serpent c'est à dire le diable.
Le serpent s'est révélé être dans l'ensemble de la création visible et invisible le premier être qui s'oppose à la volonté de l'Éternel Dieu, en somme le premier adversaire dans la création.

Du fait qu'il n'existe aucun antécédent et aucun précédent de cette nature, il est non seulement le premier adversaire mais il se fait la source même de l'adversité et de l'opposition envers Dieu de sorte qu'il hérite du nom propre «Satan» qui signifie «adversaire».
On ne peut pas parler d'adversaire direct envers «Dieu, le Très Haut» car on est dans un rapport de Créateur à créature, mais il s'oppose à sa volonté et à son plan.
En se référant aux textes, la «guerre céleste» se situe au niveau de l'armée des cieux entre l'armée des anges saints menés par l'Archange Michel et la faction de l'armée dirigée par Satan et ses anges (dominations, autorités, princes, esprits méchant, démons).


Sous cette image du serpent, il y a donc véritablement une interprétation spirituelle à donner.
Plusieurs textes des prophètes et des sages parlent de lui mais sous forme cachée et en parabole :
Job révèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le léviathan créature des abîmes, la plus élevée des créatures.
Job 40 & 41 version épée 2004 (*):
Le prophète Isaïe parle de lui en parabole.
Isaïe 14 (*):
Ce texte fait mention de l'éclat qu'il avait au commencement, pour nous mener à ce qui lui advint suite à son iniquité. On le voit auparavant comme "un astre brillant, fils de l'aurore", d'où le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'apôtre Paul fait encore allusion à lui disant qu'il se déguise en ange de lumière. 2Cor.11.14Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan
lui-même se déguise en ange de lumière.

Dans le verset 29 d'Isaïe14 se découvre une fresque littéraire parcourant les millénaires que l'on examine dans le musée de la parabole qui retrace une histoire allant de la Genèse à l'Apocalypse.
Esaïe 14:29(b)...Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant.
Isaïe peint le serpent, avec une déclinaison dans un basilic (serpent venimeux) pour aboutir à la représentation d'un dragon volant.
On a ici un condensé spirituel de représentations de Satan allant de la Genèse à l'Apocalypse.
Il était auparavant le chérubin protecteur (être vivant sage, serpent avisé), ensuite il devint le chérubin qui a péché (serpent qui empoisonne, le basilic, le serpent fourbe) pour finir par être vu en dragon volant dans les cieux car frappé de la malédiction de l'Éternel Dieu.

C'est ainsi que le livre de l'Apocalypse le révèle dans cette image du dragon rouge dans une vision prophétique qui rejoint celles d'Isaïe et d'Ézéchiel parlant de sa chute :
♦ Ap 12:9  Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
♦ Ap 20:2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Apocalypse 12 & 20 (*):
L' Apocalypse nous donne confirmation de l'interprétation que nous avons faite du serpent révélant par ces deux versets qu'il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le diable et Satan.
Ici, ce sont des noms propres, donc une entité céleste bien définie et bien déterminée et non pas une généralité allégorique représentant l'homme ou un homme ou un ensemble d'adversaires humains ou d'engagements hostiles et encore moins un raisonnement rusé en l'homme car on voit ici une entité céleste possédant des anges sous son autorité dont la résidence était dans les cieux d'où il fut précipité.
Cette guerre entre l'archange Michel et Satan a vu son issue au moment où Jésus a été crucifié, qu'il est mort et fut ressuscité trois jours après. C'est à la croix en effet, que Christ, par son sang versé, a triomphé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des dominations, des autorités, des princes du monde de ténèbres, des esprits méchants, dans les lieux célestes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de sorte qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre, sous la terre et dans les mers.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Dieu le Père est exclu bien entendu de cette soumission).
Nous croyons que la prophétie concernant la guerre entre Michel et Satan dans les cieux s'est accomplie et que Satan et ses anges ont déjà été précipité sur la terre et que nous sommes aujourd'hui dans la période où animé d'une grande colère et sachant qu'il a peu de temps, il prépare l'avènement de l'antéchrist final.
Jésus parlant de cette guerre disait: «Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair».[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

► Le serpent c'est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] celui qui est encore appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ainsi, du livre de la Genèse à l'Apocalypse, on passe sous plusieurs figures et appellations de ce chérubin jadis protecteur dans le Jardin d'Éden et qui a péché :
Le serpent,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](dragon,serpent), le grand crocodile, le grand dragon (grand serpent), l'adversaire, le calomniateur, le séducteur, le malin, le prince de ce monde, le père du mensonge, le prince de la puissance de l'air, le dieu de ce siècle.
L'expression «dieu de ce siècle» est tiré de l'enseignement de l'apôtre Paul :2 Cor.4:3  Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 5  Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 6  Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Le mot grec usité pour le qualifier ici est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui signifie "dieu".
L'apôtre Paul ne se trompe pas en le désignant ainsi car le mot dieu est un titre qui défini ce que l'on adore.
Sous l'ancien testament nous avons connu que Dagon était appelé aussi Elohim et l'idole des Israélites était appelé dieu Remphan.
Actes 7:
Cependant quoi que nous disons que Satan soit un dieu, «le dieu de ce siècle», nous disons par là que nous savons qu'il existe en créature céleste angélique mais nous n'avons pas foi en lui, c'est à dire en ses propos, en ses paroles. Nous ne lui vouons aucun culte et ne le reconnaissons point comme notre dieu, car nous savons qu'il est meurtrier et père du mensonge
De plus, nous n'ignorons pas que : 1Co 8:5  Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,6  néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

L'apôtre Paul révèle ici, qu'il y a réellement plusieurs "dieux" , le mot "dieu" est donc un titre comme celui usité sous l'ancien testament dans le nom de Elohim (Voir le spoiler plus haut à ce sujet).
Dieu le Père est le Dieu des dieux si l'on regarde sous cet angle.

Avant de conclure notre étude, nous souhaitons porter un éclaircissement avec deux questions fréquemment posées.
I] Le serpent existait-il déjà en qualité de Satan bien longtemps avant qu'il ne vienne séduire la femme ?
Certaines thèses veulent placer la chute de "l'ancien chérubin jadis oint d'Ézéchiel 28" bien avant la création de l'homme et de la femme.
Cette vision nous parait erronée et infondée compte tenue du fait qu'il règne une "paix spirituelle" manifestée par les propos de Dieu disant "Cela était très bon".
Donc avant la création de l'homme et de la femme le chérubin n'est pas encore le Satan.
Nous pensons qu'il le devint au cours de Genèse 3:1 et avant la séduction de la femme car le mot ‘aruwm, dans son interprétation positive se lit en « le plus sage, le plus prudent ».
A cause de cela, le texte suggère que le serpent devint adversaire ou le Satan pendant cette période, après que l'Éternel Dieu eut tout crée et que le premier couple soit formé.
C'est à ce moment précis qu'il s'est servit de sa sagesse, du pouvoir reçu par Dieu, afin de détruire l'homme et sa femme et les mener à la mort.
Le livre d'Ézéchiel au chapitre 28 nous le présente dans la prophétie_parabole adressée au "roi de Tyr".
Ézéchiel 28 (*):
On reconnait que ce texte fait allusion a un chérubin.
Les chérubins sont des créatures célestes du monde invisible. On retrouve plus d'informations sur ces entités célestes dans l'étude sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans ce texte on le voit en qualité de chérubin en Éden dans le jardin de Dieu et il était plein de sagesse, ce qui nous rappelle le serpent sage, prudent, avisé, parfait en beauté car il a été le plus sage de tous.
Cette appellation en titre de «chérubin protecteur» lui a conféré un rôle de gardien auprès de l'homme et de la femme.
Il semblerait même, qu'avant sa chute, qu'il fut placé par Dieu dans le jardin, comme «gardien» pour veiller sur l'homme et sa femme et veiller à leur apprentissage.
On comprends donc pourquoi il était en Éden le Jardin de Dieu...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il connaissait si parfaitement le secret ou le mystère de Dieu, pourquoi il était aussi avisé des choses concernant l'arbre de la connaissance du bien et du mal, pourquoi il a eut la confiance de la femme.
Dans le discours de la femme en Genèse 3 :13, nous lisons, Et la femme dit: Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. Donc la femme connaissait le chérubin, il n'était pas pour elle un étranger, mais elle reconnait avoir été trompé et dupé par ce dernier. Celui qui trompe est celui qui abuse de la confiance d'autrui, se sert de l'innocence de l'autre afin de l'asservir au mal.
C'est pourquoi l'on comprends aussi la sévérité du jugement envers le serpent par l'Éternel Dieu.

Le texte nous montre que dans cette fonction de gardien et de protecteur attribuée dans le jardin d'Éden, il a péché selon «Ez.28:15 l’iniquité a été trouvée chez toi.»
Là où l'iniquité surgit c'est dans ce chérubin, c'est lui qui se révèle être le premier adversaire dans la création.

II] Pourquoi donc cette métaphore du serpent dans le livre de la Genèse ?
Une première réponse : Le texte de la Genèse est attribué à Moïse et ce dernier a été élevé de son enfance jusqu'à l'age de quarante ans dans toute la sagesse des Égyptiens. Actes 7:22Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens,
et il était puissant en paroles et en œuvres.

Le livre des morts du tombeau des Égyptiens nous relate l'épisode des dieux de l'Égypte et le dieu du mal et du chaos était le grand serpent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On peut penser que cette image du serpent est tiré de la religion Égyptienne dont Moïse connaissait parfaitement les fondements.

En seconde réponse : Le livre d'Ézéchiel nous révèle que les chérubins sont vus en forme d'animaux.
Nous retrouvons ici le même mot «chay» utilisé pour animaux en Genèse 3:1. Donc Ézéchiel voit des «animaux célestes», certaines versions disent des «êtres vivants». Ne pas confondre cependant les chérubins avec les séraphins qui sont aussi appelés "êtres vivants" (Voir notre étude sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les Chérubins, des animaux célestes (*):
Nous rappelons que Moïse, a qui l'on attribue le livre de la Genèse, fut prophète et que la parabole est l'expression même de ce ministère. Quand l'écriture dit «Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits.», il convient de lire que Le chérubin (protecteur aux ailes déployées) était le plus sage de toutes les créatures célestes, que l'Éternel Dieu avait faits.


Conclusion :
Ces fondements bibliques donnés et établis, nous pouvons conclure que le serpent est celui qui est appelé le diable et Satan. Il est une entité céleste angélique du rang des chérubins. Il a péché et est devenu la source même de l'adversité envers Dieu, il est le père du mensonge et le premier meurtrier.
Les deux versets d'Apocalypse 12 et 20 sont une démonstration biblique par eux même de l'identité spirituelle du serpent le nommant Satan et le diable.
Beaucoup de doctrines étrangères nient l'existence du diable en qualité d'entité céleste.
Ces doctrines sont des hérésies, de fausses doctrines de démons qu'il convient de dénoncer comme venant de Satan lui-même.
La question de savoir, si dans le livre de la Genèse nous avons affaire à une possession, une incarnation, un raisonnement rusé en l'homme ne se pose plus, le serpent c'est Satan.

L'image du serpent utilisée dans le livre de la genèse est dans la métaphore, tout comme l'image du grand dragon rouge vu par Jean.
D'autres caractéristiques sont associées à cette entité angélique sous les traits du grand crocodile, de Béhémoth, du serpent (ancien), du Léviathan, du malin, du «prince de ce monde», du «dieu de ce siècle», de Satan, du diable, de l'adversaire, du tentateur, du séducteur. La liste n'est pas exhaustive.

Ces noms sont  donnés pour l'ancien chérubin protecteur, l'un des plus éminent car plein de sagesse, parfait en beauté mais qui suite à son péché a été jugé et est réservé pour le jour du grand jugement de la colère de Dieu. La fin de Satan sera la seconde mort qui est l'étang de feu et de souffre.Apoc.20 (*) 10 Et le diable, qui les séduisait, fut
jeté dans l’étang de feu et de soufre
 

Bien à vous tous !
Admin
Admin
Fondateur

Messages : 64
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : Martinique

https://lerenouveauspirituel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum